top of page

« Magie du spectacle, facilité de la mise en œuvre lors de la création, qualité du résultat, tels sont les atouts de charme du diaporama.

 

Les chemins qui mènent au diaporama sont souvent imprévisibles. Une petite enquête nous a appris que la plupart des adeptes de cet art y sont venus par amour de la photographie ; mais tous les photographes ne deviennent pas réalisateurs de diaporamas, loin s'en faut. Pour franchir ce pas, il faut une motivation supplémentaire, la vague impression, puis la certitude qu'une photographie ne peut suffire à exprimer tout ce que l'on ressent, qu'une suite d'images est nécessaire, avec un texte, une ambiance sonore, des rythmes...

 

D'autres, moins nombreux il est vrai, sont venus au diaporama par la musique : une musique qui appelle des images, afin de mieux communiquer les impressions ressenties. D'autres enfin sont des écrivains de nouvelles.

 

L'image fixe, bien mise en œuvre, devient peinture du monde où la musique et les sons viennent ajouter leur puissance d'expression. Regardez les images somptueuses de la vie et vibrez avec l'univers qu'elles expriment. Voilà le diaporama, ce « petit média » qui parfois nous éblouit et nous enchante.

 

Qu'allez-vous exprimer, qui soit susceptible d'intéresser un public ? Tout simplement ce que vous ressentez, ce que vous vivez (ou avez vécu), ce qui vous tient à cœur au point de vouloir le communiquer aux autres. Ainsi votre montage ne sera pas fait d'un tissu de généralités banales, mais reflétera votre expérience, votre témoignage, votre sensibilité : un regard neuf sur les êtres et les choses que vous montrez. »

 

Extrait de MULLER Jacques, PETIT Jean-Paul et REVAUD Daniel, Le Diaporama un loisir, un art, une passion, éd. Jabena, Senillé, 1993

l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

bottom of page